Le mot du President

On me demande le mot du président pour présenter l’école de rugby du Porte d’Alsace Rugby club ; je tâcherais d’être bref. Votre présence sur notre site www.allparc.fr prouve l’intérêt que vous portez à rugby sundgovien.

Je tiens à remercier particulièrement Jean Claude SKRELA qui a gentiment accepté d’être le parrain de notre école de rugby, la huitième du Haut-Rhin. Nous tâcherons d’être à la hauteur de ce qu’il représente dans le monde du rugby français et international.

Mes remerciements s’adressent également au comité territorial d’Alsace Lorraine, à la ligue d’Alsace de Rugby et au comité départemental du Haut-Rhin qui ont intégré le PARC dans la grande famille du Rugby en nous prodiguant de précieux conseils mais également par un soutien humain et matériel (merci Jonathan, Benjamin, Thomas, Yves, Armando, Pascal et j’en oublie…).

J’ai une pensée particulière pour Daniel Dietmann, maire de Manspach et son équipe municipale qui nous ont ouvert leurs portes, séduits par l’intérêt sportif mais surtout la valeur éducative de cette école de Rugby qui concerne l’ensemble des enfants de 5 à 14 ans de toute la communauté de communes de la porte d’Alsace et même du Territoire de Belfort. Manspach a mis à notre disposition un terrain et des vestiaires que nous, dirigeant du PARC, nous efforçons d’en faire un bastion d’irréductibles de l’ovalie dans ce petit coin du sud de l’Alsace.

Qui aurait imaginé il y a encore quelques mois, la création d’une école de rugby dans le canton de Dannemarie et la venue du trophée de la coupe du monde de rugby lors de son inauguration le 24 octobre 2006 à Manspach. Cela a pu sembler être un projet un peu insensé au début mais à force de persévérance et avec la conviction des membres fondateurs du PARC, aidé par un comité départemental très actif, notre école de rugby a pu voir le jour.

Je pense également aux enfants, futurs licenciés du PARC qui rejoindront la bande de 51 copains déjà au club et qui pourront découvrir, aimer, pratiquer ce sport de gentlemen dans le respect de l’autre avec camaraderie, abnégation, solidarité, engagement et fair-play.

Le rugby c’est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Il n’est que d’aller assister à un match à un match pour découvrir un monde à part celui de l’ovalie, à nul autre pareil, religion avec ses rites, ses grandes messes, ses officiants et ses foules de fidèles. Dans les régions converties, la moindre bourgade vit au rythme du quinze local. Sport de tous, le rugby est l’affaire de chacun. Et lorsque l’équipe de France affronte les Britanniques dans le tournoi des six nations, ou ose défier springboks, allblacks et wallabies en coupe du monde, c’est la France entière qui pousse ses « petits » comme disait Roger COUDERC. Car de Cardiff à Prétoria et de Toulouse à Sydney, de Lauterbourg à Manspach , une même passion, enflamme les foules et du rugby le sport roi.